Vins bio du Roussillon

Bienvenue au
Domaine des schistes
Le domaineLa boutique

Notre histoire

Enchâssé dans les piémonts des Pyrénées, le Roussillon constitue un amphithéâtre ouvert sur la Méditerranée à l’Est, bordé par le massif des Corbières au Nord et par les Pyrénées au Sud. Ici, la vigne est millénaire et les premières traces de culture remontent à l’antiquité grecque. C’est dans ce cadre que nous exerçons notre activité depuis plusieurs générations. Le Domaine des Schistes se trouve à la croisée des terroirs de la vallée de l’Agly, sur les communes d’Estagel, Tautavel et Maury. Cette diversité de sols, d’expositions et micro-climats nous permet d’élaborer une palette de vins avec une forte personalité, marqués par le minéral de nos massifs de schistes et la générosité des cépages du Roussillon.

Nos vins

Les différentes expressions de nos parcelles nous ont amenés à créer quatre grandes familles:

“Illico”, en zone I.G.P. Côtes catalanes produit autour du village d’Estagel. Une majorité de jeunes vignes sur des terres profondes et légères qui donnent des vins frais et gouleyants, à boire sur la jeunesse, sur le croquant.

 

Essencial”, en A.O.P. Côtes du Roussillon Blanc et Côtes du Roussillon Villages Rouge. Littéralement l’ “essence”, le “coeur” du domaine. Assemblage de nos côteaux de schistes plantés en cépages locaux au milieu de la garrigue de Tautavel.

 

Par souci de justesse et de détail nous avons travaillé des cuvées en “sélection parcellaire”, l’expression d’une seule vieille vigne sur un lieu-dit. Notre coup de cœur qu’il était difficile d’assembler. Des bouteilles taillées pour la garde et la gastronomie.

 

“Les Vins Doux Naturels” sont le savoir-faire de la viticulture catalane. Jeunes sur le fruit ou aux notes de rancios, à la fois nos racines et peut-être aussi notre futur.

Les gites ruraux à Tautavel (66)

Nous avons aménagé dans les années 1990 un Mas catalan familial au coeur des vignes en Gîte rural. Les gîtes sont équipés confortablement, labellisés 3 épis. Deux gîtes accolés de 4 places chacun, pouvant ainsi accueillir un groupe dans un même lieu. C’est un lieu paisible, un petit hameau de quelques familles de vignerons au pied du Château Cathare de Quéribus. Vous pourrez y cuisiner des repas de saison avec la production locale des marchés alentour, faire des ballades dans le vignoble, flâner en ville à Perpignan ou visiter l’arrière pays (Tautavel, Cucugnan, la route des vins, les Châteaux cathares…). La côte Vermeille, Collioure et Banyuls se trouvent à une heure à peine.